Anexfi-Finance

  • paiement des factures Vos factures payées tout de suite

    Echangez vos factures contre de l'argent frais immédiatement disponible, sans attendre 30, 60 ou 90 jours, sans aucun risque d'impayé.

    Plus de détails Contactez-nous
  • financement import-export Financement Import - Export

    Financement des Exportations, financement des Importations ou de stock, financement du Journal des ventes et rachat de la Balance Clients.

    Plus de détails Contactez-nous
  • garantie des paiements Garantie des paiements!

    Protégez votre entreprise contre tout risque de défaillance de vos clients, avec un encours sans plafond et une garantie de paiement de 100%.

    Plus de détails Contactez-nous
  • sources de tresorerie Tresorerie pour entreprise!

    Forgez une trésorerie illimitée et solide pour votre entreprise grâce à nos outils de financement et un réglement anticipé de vos factures.

    Plus de détails Contactez-nous

Foire aux Questions

Les prêts bancaires sont-ils plus convenables que l’affacturage pour les sociétés de petite taille ?
Non, les prêts bancaires sont souvent moins convenables que l’affacturage pour tout type de société. En général les institutions bancaires imposent beaucoup plus de restrictions de capital, cash flow, un certain nombre d’années de présence sur le marché et limitent les conditions de prêt pour les petites ou les moyennes entreprises. En outre, en ayant recours à une société d’affacturage,  vous pouvez bénéficier de toute une gamme de services (recouvrement, relance, gestion du compte clients etc.)

L’affacturage s’adresse-t-il exclusivement aux besoins de financement des sociétés ?
L’affacturage met à la disposition des entreprises de nombreux services. Il s’agit d’une technique efficace qui permet de réaliser la gestion des comptes clients. Comme il y a de nombreux cas de non paiement, les sociétés sont intéressées à se protéger contre ce risque. Le factor trouve des moyens préventifs et les sociétés sont incitées à choisir leurs clients. Au cas où une société se trouve dans l’insolvabilité, elle est assurée grâce à une garantie de 100% dans la plupart des cas du total de la créance.  Le recouvrement de cette dernière est également assuré par l’affactureur. Les éventuels retards de paiement des clients sont  considérablement réduits grâce aux   opérations entreprises par les factors, qui servent aussi à encourager la systématisation de la relance des clients. L’affacturage ne s’adresse donc pas exclusivement aux besoins de financement des sociétés.

Quand doit-on utiliser l’affacturage ?

Les sociétés peuvent être intéressées à  utiliser l’affacturage à toute étape de leur développement. D’habitude les sociétés récemment créées ont recours à cette technique à cause des fonds insuffisants ou de l’impossibilité d’utiliser un crédit bancaire. Au cas où la société se trouve en pleine expansion, les  raisons de recourir au financement des créances sont multiples: pour se protéger contre le non paiement de certains clients, pour se débarrasser des responsabilités administratives ou pour financer son développement. Le factor est extrêmement utile pour les sociétés qui  ont besoin d’aide pour leur développement international.  Une fois qu’elles ont trouvé un moyen de financement à portée de main et assez convenable, elles continuent à y avoir recours chaque fois qu’elles en ont besoin, de sorte que l’affacturage devient une technique fréquente, utilisée dans n’importe quelle étape de la vie d’une entreprise.

Quels sont les prix pour les services d’affacturage ?
Il y a deux types de commissions pour les services d’affacturage: celle d’affacturage qui correspond à la gestion des comptes, au recouvrement etc.,  étant calculée en fonction du chiffre d’affaires; celle de financement, qui se rapproche au taux d’intérêt court terme existant sur le marché à un moment donné. Grâce à l’affacturage, les charges fixes peuvent être transformées en charges variables. De toute façon, l’on peut considérer que les sociétés en question bénéficient d’une certaine compensation dans la mesure où le factor les aide à diminuer les retards de paiement de leurs clients, ce qui amène une réduction des charges financières.

Comment la limite de financement est-elle calculée?
La limite de financement est rapportée à l’encours prévisionnel du débiteur, déterminé en fonction du chiffre d’affaires prévu avec le débiteur  et du délai de paiement concédé. Le montant correspondant à l’encours prévisionnel est le CA mensuel réalisé avec un certain client multiplié par le nombre de mois compris dans le délai de paiement.

Quelles sont les sociétés qui peuvent bénéficier de l’affacturage ?
Pour pouvoir bénéficier de l’affacturage les sociétés doivent enregistrer au moins 50 K€ de chiffre d'affaires avec une clientèle d'entreprise, indépendamment de leur domaine d’activité ou leur taille. Les sociétés de petite taille, mais aussi les grandes ont le droit d’avoir recours à l’affacturage. Les entreprises de grande taille optent très fréquemment pour l’externalisation partielle ou intégrale  de  leurs comptes clients. Le financement des créances s’adresse également aux sociétés d’export, qui peuvent bénéficier de diverses prestations de l’affactureur sur leurs clients internationaux (recouvrement, relance etc.).

Les entreprises qui ont recours à l’affacturage sont-elles considérées comme étant en difficulté ?
Les entreprises qui utilisent le financement de leurs créances sont généralement considérées responsables, parce qu’elles s’efforcent  d’assurer une très bonne gestion de leurs postes clients et des moyens de financement efficaces et nécessaires à leur développement.  Comme on l’a déjà précisé, l’affacturage peut concerner tout type d’entreprise et surtout celles intéressées à bénéficier des services d’actualité offerts par les factors en conformité avec l’évolution du monde technologique.

Quels risques le factor prend-il en charge ?
La société d’affacturage offre une garantie des risques d’insolvabilité des entreprises qui peut aller jusqu'à 100% de la valeur des créances. L’indemnisation peut être effectuée de manière immédiate, en fonction des accords conclus entre le factor et la société financée. Si vous vous trouvez dans une situation de limitation de la valeur garantie, c’est parce que le factor connaît très bien les informations commerciales qui l’amènent à agir de cette manière. Cela veut dire que la situation financière de la société qui a besoin de financement est souvent révélatrice d’un certain comportement de paiement. Si l’affactureur hésite à faire des engagements sur un client, c’est parce qu’il possède un savoir-faire spécifique  et son attitude a des fondements solides dans la plupart des cas.

Comment la relation du  factor avec les entreprises peut-elle devenir plus profitable pour ces dernières ?
Lorsque les sociétés ont recours à l’affacturage, elles bénéficient d’outils spécifiques, adaptés à leurs besoins. Elles enregistrent une productivité croissante grâce à la transformation des charges fixes en charges variables et peuvent bénéficier également de services complémentaires, tels le recouvrement, la relance, la gestion des comptes clients. Grâce aux techniques des plus avancées utilisées par le factor, les entreprises sont toujours au courant de la situation des factures ou de leur compte clients. À chaque étape elles peuvent vérifier leur poste clients tout en bénéficiant de la facilitation de sa gestion.

Quelle variante est la plus convenable, l’affacturage ou l’assurance-crédit ?
Cela dépend des besoins de chaque entreprise. Si vous cherchez seulement à prévenir les risques liés aux défaillances des clients, il est recommandé de choisir l’assurance crédit. Si vous avez besoin d’une gamme plus large de services, vous pouvez opter pour l’affacturage et bénéficier d’une garantie jusqu'à 100% en cas de sinistre. En outre, vous éviterez le décalage en trésorerie auquel vous êtes confrontés dans  le cas de conclusion d’une assurance-crédit. En outre l’affactureur peut prendre en charge l’externalisation totale du crédit management de la société et la gestion complète des sinistres. Si vous choisissez l’assurance-crédit, votre prestataire conserve une charge de risque en collaboration avec l’assureur. En choisissant les prestations d’un factor vous bénéficierez de ses interventions régulières et efficaces dans la gestion du compte clients.
 
Comment les factors peuvent-ils intervenir dans la relation des entreprises avec leurs clients ?
Les factors n’interviennent pas dans la relation commerciale des entreprises avec leurs clients. Débarrassées de certaines tâches, les entreprises ont la possibilité de renforcer cette relation et de mettre l’accent sur leur développement. La relance est adaptée selon les particularités des clients. En cas de litige commercial, l’affactureur n’a pas le droit d’effectuer des procédures sans voir préalablement informé l’entreprise.  Il doit y avoir un accord parfait entre les entreprises et les factors, ces derniers ayant l’obligation de fournir des informations ponctuelles et complètes à tout moment sur la situation des clients. Ainsi les sociétés peuvent orienter correctement leurs stratégies commerciales contribuant à leur développement.

Quels sont les rapports d’une société avec les institutions bancaires après la conclusion d’un contrat d’affacturage ?
Le financement des factors est utilisé aussi dans le but de l’élargissement des sources de trésorerie au-delà des produits bancaires classiques. Dans certains cas le factor peut accorder une partie du financement via des  billets à ordre. Ainsi un encours d’escompte peut être maintenu par les sociétés auprès de leurs fournisseurs bancaires, qui jouent un rôle essentiel dans la mobilisation de la signature des factors à des conditions convenables. Les sociétés sont même dirigées par les banques vers les services des factors, de sorte que leurs relations sont souvent étroitement gardées après la conclusion du contrat d’affacturage.